Soigner au naturel - Escale Énergie - Isabelle Doxis Pau 64 (Gelos) - Bioénergéticienne Naturopathe naturopathie

Qu'est-ce que la naturopathie ?

Activez les 3 clés majeures du bien-être : l'alimentation,
l'activité physique, l'équilibre émotionnel.

La naturopathie « est la vaste synthèse des méthodes naturelles de santé, art, science et technique à la fois, étudiant et appliquant les Lois de la vie.


Ni médecin ni guérisseur, le praticien en naturopathie est un éducateur de santé holistique, globale. Il est aussi praticien de relation d’aide, accompagnant les processus de régénérescence ou d’autoguérison chaque fois que possible.


Daniel KIEFFER, in Naturopathie, la santé pour toujours, ed. Jacques Grancher 1991, nous explique :
"Parfaitement complémentaire de l’allopathie (médecine majoritaire) et des médecines dites douces (médecines naturelles mais souvent symptomatiques néanmoins, non iatrogènes) la naturopathie s’attache à la qualité de vie de la personne (physique, énergétique, psychologique et spirituelle), indissociable de l’équilibre socioculturel et planétaire (écoenvironnemental)".

L’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.) classe la naturopathie comme 3ème médecine traditionnelle mondiale, après les médecines traditionnelles chinoises et ayurvédiques.

C’est sur ces bases que le Bureau International du Travail (B.I.T.) l’a officiellement enregistrée en 1968 et que de son côté, l’UNESCO la considère comme une médecine traditionnelle également.

Aujourd’hui l’O.M.S. définit la santé pour l’individu comme un « état complet de bien-être physique, mental et social », et toujours selon l’OMS, « la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».

La naturopathie va au-delà de cette définition.

Elle défend le « capital santé » qui repose sur l’art de rester en bonne santé, d’être acteur de sa santé et prendre soin de soi par des moyens naturels.

La naturopathie est holistique (du grec Holos qui signifie « tout » ou « entier » et qui suppose un « tout supérieur à la somme des partis et des interrelations entre les parties du tout ») : elle englobe l’individu sur tous les plans de l’être parce qu’elle suppose que l’humain, dans la globalité et l’«entièreté» qui le caractérisent, peut s’exprimer sur différents plans : physique, énergétique, émotionnel, mental, spirituel, socioculturel et même planétaire (écologie).

Soigner au naturel - Escale Énergie - Isabelle Doxis Pau 64 (Gelos) - Bioénergéticienne Naturopathe naturopathie


On peut donc en conclure que...

La naturopathie a pour mission la prévention ainsi que le maintien de la santé. Elle vise son optimisation par un mode de vie plus sain.

La naturopathie contribue ainsi à la promotion d’une santé globale et durable, qui ne se substitue jamais à la médecine conventionnelle mais la complète. Elle s’inscrit en parfaite complémentarité avec les autres pratiques sanitaires, médicales et/ou paramédicales.

Vos paramètres de cookies actuels empêchent l'affichage de contenu émanant de Youtube. Cliquez sur “Afficher le contenu” pour afficher ce contenu et accepter les paramètres de cookies de Youtube. Consultez la Politique de confidentialité de Youtube pour plus d'informations. Vous pouvez modifier vos paramètres à tout moment ici.

Afficher le contenu

Petite histoire pour mieux comprendre...

Pierre Valentin MARCHESSEAU, fondateur de la naturopathie contemporaine, nous raconte :

« La maladie est UNE et résulte de l’encrassement des humeurs (c’est à dire des liquides circulant dans le corps : sang, lymphe, liquide extra-cellulaire et liquide intra-cellulaire).

On peut comparer les cellules de notre corps à des poissons vivant dans un étang traversé par une rivière : l’eau qui alimente l’étang aux nutriments que l’on absorbe, celle qui part aux éliminations de notre corps ; 

les portes de sorties naturelles (reins, intestins mais aussi peau et poumons) sont appelées les EMONCTOIRES.

Tant qu’il y a un équilibre harmonieux dans l’ensemble, les poissons sont heureux (le corps est en bonne santé).

Si l’eau qui arrive est polluée (nos toxines : aliments ne convenant pas, mauvais mélanges, produits chimiques, etc.), cette pollution se répand dans l’étang et les poissons (nos cellules) souffrent ; tant que la pollution est éliminée par l’eau qui s’en va (c’est-à-dire les toxines éliminées par nos émonctoires), 

l’étang arrive à faire vivre ses poissons ; si la pollution est trop grande pour être complètement évacuée, elle commence à rester dans l’étang et les poissons vont de moins en moins bien (notre santé se dégrade et les divers symptômes - ou maladies - commencent à apparaître).

La médecine classique traite chaque problème qui arrive dans l’étang mais la cause réelle (rivière polluée) n’étant pas prise en compte, les problèmes se déplacent d’un endroit de l’étang à l’autre.


La naturopathie agit sur les CAUSES : élimination des pollutions de la rivière (de notre alimentation), rétablissement de l’évacuation des eaux usées (de nos émonctoires), et aide à l’assainissement de l’étang par des méthodes naturelles, c’est-à-dire qui aident l’étang lui-même à nettoyer ses déchets (AUTOGUERISON de notre corps par sa force vitale). »

Les approches naturelles ne se substituent pas aux avis et traitements médicaux.

Soigner au naturel - Escale Énergie - Santé naturelle - Isabelle Doxis - Thérapeute holistique - Naturopathie - Massage métamorphique - Drainage lymphatique - Jeûne - Energétique - Bioénergétique ACMOS - Art-thérapie. Naturopathe - Bioénergéticienne - Energéticienne - Energéticien - Art-thérapeute.
Association située à Gelos, dans les Pyrénées-Atlantiques (64), près de Pau, 
Arbus, Aressy, Artigueloutan, Artiguelouve, Aubertin, Aussevielle, Beyrie-en-Béarn, Billère, Bizanos, Bosdarros, Bougarber, Denguin, Gan, Gelos, Idron, Jurançon, Laroin, Lée, Lescar, Lons, Mazères-Lezons, Meillon, Ousse, Pau, Poey-de-Lescar, Rontignon, Saint-Faust, sendets, Siros, Uzein, Uzos, Orthez, Oloron-sainte-Marie, Tarbes, Lourdes.